Friday, 30 December 2016

[haguruka.com] Rwanda. 2016 : Année des « Hutu de service » !

 



Rwanda. 2016 : Année des « Hutu de service » !

31 décembre 2016 1 h 26 min 0 commentaires


Introduction 
musa-fazilDepuis la conquête du Rwanda par les éléments tutsi de l'armée de l'Ouganda en 1994 après près de quatre ans de guerre meurtrière, les nouveaux maîtres du pays ont instauré un régime atypique dont l'étude de certaines de ses caractéristiques  n'est pas sans intérêt.
D'un côté, le groupe tutsi ayant désormais le pouvoir politique absolue au Rwanda entendait aussi dominer tous les autres secteurs essentiels de la vie nationale : défense et sécurité, système judicaire, économie, éducation … Mais d'un autre côté, cette clique venue d'Ouganda avaient besoin de bras  ne fut ce que pour faire marcher  un tant soit peu ces secteurs.  Pour concilier ses exigences mais aussi pour donner le change à l'opinion internationale que le  vainqueur tutsi a eu l'amabilité d'associer le Hutu vaincu  à la gestion du pays, certains Hutu seront associés symboliquement, mais de façon ostentatoire, au pouvoir.
Outre l'aspect médiatique et propagandiste de cette association des Hutu au pouvoir, plus grave et plus cynique est son côté politique et social. Le régime tutsi entendait en effet user de cette association de quelques Hutu au pouvoir  pour expérimenter et implémenter la politique de déshumaniser tout Hutu  par l'humiliation et  par l'auto culpabilisation et la culpabilisation collective de la communauté hutu.
Ces cobayes hutu, généralement appelés « Hutu de service », doivent rivaliser de zèle pour :
  • Adorer leurs maîtres tutsi ;
  • Dans la campagne de culpabilisation collective de la communauté hutu ;
  • Dans l'auto-flagellation.
Tout le long du règne de la clique tutsi de Paul Kagamé depuis 1994, cette campagne a toujours été entretenue sous diverses formes et dans divers occasions. Le paroxysme  a été atteint en cette année 2016 comme nous allons le voir.
Voici un florilège des cas illustratifs de la dérive des « Hutu de service » :
  • Mussa Fazil Harelimana
mussa-fazil-harerimanaCet homme fut longtemps ministre soi-disant pour le compte de son petit parti : le Parti Socialiste Islamique (PSI). Il a commencé à étonner quand, en préparation d'une des simulacres d'élections que le régime organise, il a juré que son parti ne peut jamais oser présenter un candidat contre Paul Kagame.
L'on se souviendra ensuite que c'est le même Fazil Harelimana qui a lancé pour la première fois l'idée de collecter des pétitions en vue d'un référendum devant permettre à Paul Kagamé de rester président tant qu'il voudra. Il avait alors avancé l'argument comme quoi Paul Kagame avait acquis le Statut de « Baba wa Taifa » ce qui veut dire «  Père de la Nation » en langue swahili et que donc les élections ne le concernaient pas.
Ce « Hutu de service » d'un genre particulier étant donné son appartenance religieuse, n'est plus ministre, non pas qu'il fut remplacé mais parce que son département (Sécurité Nationale ayant en charge les prisons…) a été rattaché aux autres et donc a disparu. On entendra donc sûrement encore parler de lui.


A lire aussi : 

 
  • Jean Philibert Nsengimana
philbert-nsengimanaCe jeune homme d'une quarantaine d'années dont plus de cinq comme ministre de Paul Kagamé semble être le plus gravement atteint par cette campagne de déshumanisation et de chosification des jeunes cadres hutus. C'est en effet une cible vulnérable et symbolique du régime tutsi. Son père Joseph Bugingo, fut Bourgemestre de la Commune Gisovu à Kibuye de1976 à 1992. Il fut caractérisé par son humanité, son souci du bien-être et du développement de ses administrés sans distinction tout au long de son mandat à la tête de cette commune rurale.
Après la conquête du Rwanda par les éléments tutsi de l'armée de l'Ouganda, Joseph Bugingo, tout comme d'autres anciens bourgmestres qui n'ont pas pu fuir ou qui ont été ramenés de force fut jetés en prison. Aucun crime ne lui était reproché sauf le fait d'avoir été bourgmestre sous le régime Habyarimana.  Hélas !, il mourra en détention au moment même ou son fils Jean Philibert Nsengimana était fait « ministre ». Ce dernier reçut alors consigne de ses maîtres de condamner publiquement son défunt père et de regretter d'être né de lui.
Et au passage, il loue l'action des conquérants tutsi qui, selon lui, l'ont libéré en emprisonnant à mort son papa et en même temps en le faisant, lui J Philibert Nsengimana, « ministre ». C'est le discours qu'il tient partout où il se rend dans les coins du pays surtout quand il doit y rencontrer des jeunes. Rien de pire que cela comme humiliation et déshumanisation.
  • Evode Uwizeyimana
Il est le plus rotors mais aussi le plus farfelu de ces « Hutu de service ». Ce jeune homme avait volé au secours de la victoire des éléments tutsi de l'armée de l'Ouganda qui venaient de conquérir le Rwanda en 1994.  Il y resta jusqu'à la déconvenue de son mentor d'alors Faustin Twagiramungu de 2003.
uwizeyimana-eEvode Uwizeyimana se retrouvera alors au Canada d'où il poursuivit des études de Droit. Il se rendra surtout célèbre dans ses interventions sur les grandes radios du monde comme BBC ou VOA comme consultant et commentateur en matière judiciaire. Sa dernière action en exil fut la mise sur pied d'un comité (club) du tout nouveau  parti de Faustin Twagiramungu au Canada : le  « Rwanda Dream Initiative (RDI) ».
On retrouvera ensuite sa trace à Kigali faisant allégeance à ceux qu'il appelait sur les ondes de la BBC : « des bandits armés s'étant emparés du pays » en justifiant cette volte-face par son retard à l'allumage (compréhension de la réalité). Vulnérable qu'il était, après une brouille familiale, le FPR n'a pas fait d'efforts pour le repérer et le classer dans une catégorie bien définie.
Moins de deux ans après son retour, il vient d'entrer au gouvernement comme « Secrétaire d'Etat ». L'occasion pour monter qu'il est véritablement dans la peau d'un « Hutu de service » comme souhaité par ses maîtres lui fut donnée lors de la dernière réunion dite « Dialogue national » Umushyikirano. L'Evêque de Byumba, Monseigneur Servilien Nzakamwita, a attiré l'attention de l'assistance sur la problématique de la cellule familiale rwandaise afin de trouver des voies et moyens pour maintenir sa cohésion, ce qui constitue aussi un des volets de la sécurité dans toute société. C'est alors que le bouillant et imprévisible Evode Uwizeyimana s'est levé pour asséner à Monseigneur Servilien Nzakamwita qu'il ne devrait pas parler de famille car il n'en avait pas fondé ! Il ne saurait donc rien des problèmes des couples en famille.
A cette sortie, beaucoup dans la salle ont retenu leur souffle, mais les autres y ont vu un signe des temps. Il n'est pas en effet courant qu'un membre du gouvernement fasse taire une autorité morale qui parle des problèmes touchant son domaine pour lui clouer le bec au prétexte qu'il n'a pas vécu l'expérience ou ne se trouve pas dans la peau de ceux qu'il veut défendre.  Mais les vrais tenants du pouvoir riaient sous cape car l'Evêque ne pouvait pas être publiquement confondu par un homme politique bien élevé mais cette sale besogne est toujours confiée aux « Hutu de service » de la trempe d'Evode Uwizeyimana qui de ce fait sont perçus comme sans aucune moralité.
  • Olivier Nduhungirehe
ndungirehe-oIl est le plus zélé parmi les jeunes « hutu de service » mais son excès de zèle commence à embarrasser même ses maîtres. Ce garçon né en 1976 avec une cuiller d'argent dans la bouche (son père était alors Ministre de l'Economie et des Finances de Juvénal Habyarimana  depuis 1973 et restera au gouvernement pendant plusieurs années), ne supportera pas la vie d'un exilé même doré en Belgique après la conquête du Rwanda par les éléments tutsi de l'armée de l'Ouganda en 1994.
Pour avoir de  nouveau accès aux lambris du pouvoir, il fit allégeance aux nouveaux maîtres du pays et comme gage, il leur adressa des remerciements et même présenta des excuses de la famille, pour avoir assassiné son petit frère Janvier Jean Cyriaque Nduhungirehe qui fut fusillé devant le portail de la résidence familiale à Kigali en avril 1994 par les combattants du FPR.
Pour Olivier Nduhungirehe, en allant sur une barrière (en fait le portail de la propriété familiale) Janvier Nduhungirehe devenait un « Interahamwe » et donc devait être abattu par les combattants tutsi. Devant une telle déshumanisation et un tel cynisme, il fut admis parmi les tout nouveaux « Hutu de service ».
Il vient de monter en grade car nommé « Ambassadeur du Rwanda auprès du Royaume de Belgique du Grand Duché du Luxembourg et de l'Union Européenne… ». J'en oublie !
Dès sa prise de fonction, il multiplie des actes qui gênent non seulement ses hôtes et ses compatriotes en Belgique mais également ses maîtres de Kigali. Toujours pour montrer qu'il est le plus dynamique et le plus intelligeant des ambassadeurs, il multiplie des meetings politiques dans tous les coins du pays dans lequel il est accrédité non seulement sans aviser les services locaux mais surtout sans se soucier de ce que ce genre de meetings politiques du parti au pouvoir sortent de ses missions. De même, à travers les réseaux sociaux et autres canaux de communication, il échange, à longueur de journée, des noms d'oiseaux avec ceux qu'il perçoit comme des opposants au régime de Paul Kagamé et va même jusqu'à leur adresser des menaces («  les  mettre hors d'état de nuire »).
Comme si cela ne suffisait pas, le bouillant ambassadeur Olivier Nduhungirehe se croit avoir le droit de parler au nom de toutes les autres représentations diplomatiques du Rwanda en Europe. On l'a vu dernièrement quand il s'est égosillé pour expliquer ce qui s'était passé à l'ambassade du Rwanda à Paris quand un opposant au régime, l'abbé Thomas Nahimana, voulait rentrer au Rwanda pour faire enregistrer son parti. Pourtant, l'ambassadeur en titre à Paris, le tutsi Jacques Kabare qui, de ce fait, a un avis qui est plus autorisé que celui du « Hutu de service » Nduhungirehe, n'avait pas réagi.
De même, Nduhungirehe n'a pas hésité ou n'a même pas pris un petit recul pour trouver des explications au refus d'entrée au Rwanda dont furent victimes l'abbé Thomas Nahimana et son équipe. Il s'était alors fendue en explications juridico-administratives pour prétendre que le refus d'entrée était régulier et totalement justifié. Mais il n'avait pas fini d'embobiner l'opinion qu'il s'est fait taper sur les doigts par son Grand Maître Paul Kagame, lui-même qui, publiquement, a avoué ne pas comprendre le bien fondé de ce refus. Le tonitruant ambassadeur Olivier Nduhungirehe en prendra peut-être compte à sa prochaine sortie. Ce qui n'est pas acquis, le connaissant !
Conclusion
Mais pourquoi en cette année 2016, les « Hutu de service » ont-ils touché vraiment le fond dans leur humiliation et auto-criminalisation conduisant tout droit à leur déshumanisation assurée ? La réponse pourrait peut-être être trouvée dans le calendrier des événements attendus.
En effet, l'année 2017 sera marquée par les simulacres d'élections marquant l'instauration d'une nouvelle monarchie féodale au Rwanda entamée par la dynastie «  Kagame ». Les « Hutu de service » sont donc  appelés à faire avaler la pilule au peuple déjà déboussolé depuis 23 ans mais qui croyait toujours être sorti de la féodalité en1959.
Malgré tout : Bonne et Heureuse Année 2017.
Emmanuel Neretse
###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.


###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

[haguruka.com] Putin: Russia will not expel anyone in response to US sanctions — RT News

 

Putin: Russia will not expel anyone in response to US sanctions — RT News

https://www.rt.com/news/372256-putin-diplomats-expulsion-rejects/

###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

__._,_.___

Posted by: Nzi Nink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

[haguruka.com] Rwanda : incendies à répétitions ou terrorisme d’Etat

 


Rwanda : incendies à répétitions ou terrorisme d'Etat

17 JUILLET 2014 15 H 34 MIN  COMMENTAIRES FERMÉS
incendie6

photo igihe.com

Presque jour pour jour, des incendies inexpliqués éclatent dans bon nombre de coins du pays. Que cachent-ils ? Essai d'explication.

Genèse 

incendie5 - Copie

incendie Nyabugogo

Le 5 juin 2014, un incendie a ravagé la prison centrale de Muhanga (Gitarama). Un mois après, soit le 7 juillet, la prison de Rubavu (Gisenyi) a été attaquée par un incendie. Le 9 juillet, un énorme incendie s'est déclaré dans un quartier commercial en plein centre de la ville de Kigali. Quatre magasins ont été détruits.

Le 14 juillet, une minoterie située dans la zone industrielle de Gikondo, un quartier de la banlieue de Kigali, a pris feu. Le jour suivant, le 15 juillet, un incendie a ravagé un bâtiment situé à côté de la Gare Routière de Nyabugogo (faubourg de la capitale Kigali). Le 16 juillet, des flammes se sont déclarées dans une décharge d'une usine au Bugesera.

D'après la police, dans tous ces incendies, il y a eu d'énormes dégâts matériels mais il n'y a pas eu de morts ou de blessés, hormis à Gisenyi.

Que cachent ces incendies à répétitions

Des explications diverses ont été données.
Des uns y ont vu la volonté des hommes d'affaires proches du régime du FPR d'imposer l'achat du matériel anti-incendie à tout citoyen rwandais. Le marché est énorme. Les sociétés d'assurance y trouveront elles aussi leurs comptes car une obligation dans ce sens est également un gros marché. Le gouvernement s'est empressé effectivement de légiférer dans ce sens.

Une autre raison de ces incendies serait politique. Le régime rwandais, incarné par le Front Patriotique rwandais (FPR) va faire d'une pierre deux coups. Il va faire endosser ses incendies sur le dos des FDLR, ces combattants hutu à l'Est de la RDC. En même temps, il va opérer des rafles à l'intérieur pour se débarrasser de ses opposants qu'il va qualifier de pyromanes.

D'habitude le gouvernement rwandais s'empresse de communiquer quand un incident, si mineur soit-il, se produit. On l'a vu quand il y a eu des explosions de grenades dans la ville de Kigali. Quelques minutes après, la police déclarait que les fauteurs de troubles avaient été appréhendés. Dans le cas de ces incendies, c'est silence radio. A peine, une commission a été mise sur pied pour déterminer les tenants et les aboutissants de ces incendies. Le résultat est connu : le ton a été déjà donné par la presse proche du régime comme « Rwanda Today » qui, après s'être posé la question de  savoir « Qui incendie les prisons rwandaises ? », donne tout de suite une réponse : « Des sources pointent du doigt les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) basées et opérant dans l'Est de la RDC frontalier avec le Rwanda ».

Des incendies criminels des prisons

muhanga

incendie prison de Muhanga

Des observateurs avisés font une autre analyse. Le FPR, dans ses visées criminelles aurait trouvé une autre astuce pour se débarrasser des Hutu qui sont grandement majoritaires dans ces prisons. Il a commencé par Muhanga (Gitarama). Il a tout de suite déclaré qu'il n'y a eu aucune victime car les détenus ne se trouvaient pas dans leurs cellules quand le feu s'est déclaré. Or, selon la Croix Rouge Internationale, les cellules de 3 500 détenus ont été détruites par les flammes dans cet établissement d'une capacité d'au moins 6 000 personnes.

A moins d'un miracle, vu l'ampleur des flammes, il est impossible qu'il n'y ait pas eu de victimes. De plus, aucune source indépendante n'a vérifié que ces prisonniers étaient en dehors de leurs cellules au moment où s'est déclaré l'incendie.

Ces cellules étant fermés à clé de derrière, nul ne s'est risqué pour aller les ouvrir pour libérer les prisonniers par crainte d'être lui aussi emporté par le feu. Aucun doute que les victimes se comptent par milliers.

Cette expérience ayant été concluante, ce fut le tour d'un autre grand établissement pénitencier du pays, Rubavu (Gisenyi). Là, la police a parlé de 3 détenus décédés et de 40 blessés. Ces informations sont également à prendre avec des pincettes. Des milliers de prisonniers ont sans doute péri dans les flammes.

Rubavu

incendie prison de Rubavu

Quand on sait que des prisonniers au Rwanda sont majoritairement des Hutu, on comprend que personne ne s'en émeuve outre mesure car on se dit : après tout c'étaient des « génocidaires ».

Selon toujours des commentateurs divers, les autres incendies qui ont suivi dans la foulée ont été organisés pour faire diversion et faire oublier la mise à mort par le feu des milliers de prisonniers à Gitarama et à Gisenyi.

Jane Mugeni
17/07/2014

###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

__._,_.___

Posted by: Nzi Nink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

Thursday, 29 December 2016

[haguruka.com] RWANDA: SUSPICIOUS FIRES IN DETENTION CENTRES SHOULD CATCH THE ATTENTION OF THE RWANDAN AUTHORITIES.

 

RWANDA: SUSPICIOUS FIRES IN DETENTION CENTRES SHOULD CATCH THE ATTENTION OF THE RWANDAN AUTHORITIES.

December 29, 2016
 
Fire gutted the Kigali Maximun Security Prison commonly known as "1930 prison" in the afternoon of the 25th of December 2016, ironically on the day of Christmas celebrations worldwide. The fire incident happened when people were still remembering a similar fire incident in Muhanga prison in central Rwanda on the 5th of June 2014, which was followed only a month later by another fire in Gisenyi prison on the 7th of July 2014. The fire in Kigali Maximun Security prison, which allegedly took over all the prison services unawares, was announced only by the press and the cause of the fire is reported to be unknown to date. Images showing a thick black and opaque smoke coming out of the prison, have led to fears that the damages caused by the fire could be more than what is officially reported, given the fact that no independent investigation has taken place.

It is legitimate to wonder what the consequences of this fire could have been on the prison inmates. It is known that what kills in a fire is not so much the fire but the opacity and toxicity of the fumes. Different sources reported incidents of panic attacks among inmates and prolonged sounds of gun fire from small arms. For the sake of transparency, we hope that all the light will be shed on the origin of this fire, as well as the damages, mainly in terms of human lives, caused either by the fire or by the firing by prison guards. We dare hope that the inmates who tried to escape from this fire were not shot deliberately, on the pretext that they were trying to escape! We may recall that in the case of Muhanga prison, the victims had been underestimated by the authorities and later for the whole year of 2014, the authorities announced that 30,000 prisoners could have escaped from Rwandan prisons.
Given this succession of fires that sporadically affect the most populous prisons (Kigali, Gisenyi, Muhanga), the FDU-Inkingi political party calls upon the Rwandan government to ensure the safety of prisoners who are at risk of being caught in the crossfire of the burning buildings and the shooting by prison guards.

We call upon Johnston Busingye, Minister of Justice and Attorney General, who bears the primary responsibility to safeguard the lives and safety of Rwandan citizens in detention centres, to ensure that international standards in relation to the treatment of prisoners are fully respected and request him to take all necessary and appropriate measures to meet all legal obligations to protect and make prison centres secure.

Done in Paris, France, on December 27, 2016

For FDU-Inkingi

Dr. Emmanuel Mwiseneza
2nd Secretary General
 
###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.

__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

[haguruka.com] Milton Allimadi on Museveni’s genocides in East and Central Africa

 

Milton Allimadi on Museveni's genocides in East and Central Africa

https://therisingcontinent.com/2016/12/29/milton-allimadi-on-musevenis-genocides-in-east-and-central-africa/

###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

__._,_.___

Posted by: Nzi Nink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

[haguruka.com] Re: Turote ITORA ry'Abanyarwanda rya 2017

 

Komera Brenden.

Uragira uti : "Ndibaza rero niba gutanga igitekerezo ku ndoto atari uguta ugihe"

Oya. Ntabwo "gutanga ibitekerezo ku ndoto ari uguta gihe" kubera ko toutes inventions, innovations, reformes, revolutions, etc. byose bihera mu ndoto.

Urugero rwa hafi naguha ni uko iyo Martin Luther King Jr atarota ko bishoboka ko abirabura b'ino muri Amerika bashobora kuzagira uburenganzira bumwe n'abazungu, maze abanyamerika bose bashyira mu gaciro (abirabura n'abazungu icyarimwe) bagahaguruka bagaharanira ukwo kwishyira ukizana, ndahamya ko abirabura baba bakiri mu icuraburindi.

Kandi rero wibuke ko Dream na Vision bivuga kimwe. Ni yo mpamvu uzumva mu Rwanda barata Vision2020 (iyi yo cyokora yarapfayonze n'ubwo hari abantu badashaka kubyemera) none bakaba badukanye Vision2050!

Ibitekerezo rero birakenewe kuri iriya ndoto ku matora yo muri 2017 mu Rwanda kugira ngo turebere hamwe 1) ukuntu twayasubika (kubera ko byaba ari ugusesa umutungo wa rubanda niba ikizava muri ariya matora kizwi koko) cg 2) ukuntu twayasimbuza amatora adafifitse, aho rubanda izashobora kwihitiramo abayobozi yibonamo.
  

From: "Brenden Russo zigirabertin@hotmail.com [fondationbanyarwanda]" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>
To: "Nzinink nzinink@yahoo.com [fondationbanyarwanda]" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>; Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Sent: Thursday, December 29, 2016 2:54 AM
Subject: Re: [fondationbanyarwanda] Turote ITORA ry'Abanyarwanda rya 2017

 
Ubivuze neza uti ni indoto nyine ariko wongeyeho ngo abanyarwanda ni batange ibitekerezo!!! Ndibaza rero niba gutanga igitekerezo ku ndoto atari uguta ugihe!!!
Muri 2017 ntabwo hazaba itora.
Hazaba simulacre y'itora!! Mbisobanuye neza ni nka match ya tenis umukinnyi umwe ahamagara abafana be bagakikiza ikibuga agafata udupira twinshi akadushyira iruhande rwe yarangiza akajya afata kamwe kamwe akagatera mu gice atarimo uko ateye agapira kakagwamo akabwira abambari be ngo babare igitego .Yarangiza kuduteramo twose maze bose bakamukikiza bakamuterura bakishima ngi abaye champion wa  tennis kandi ibyo yakoze ntaho bihuriye n'ibiteganywa n'umukino wa tennis!!! Ubwo nyine aba yahamagaye ibinyamakuru aha za ruswa nabyo bugacya à la une banditse ngo" il a gagné sans surprise"!
Niba hari ibindi umintu yatangaho ibitekerezo ni mubizane naho ibizaba mu Rwanda byo si amatora.
Mukomere.
Télécharger Outlook pour Android

From: fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr> on behalf of Nzinink nzinink@yahoo.com [fondationbanyarwanda] <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>
Sent: Thursday, December 29, 2016 5:37:46 AM
To: Nzinink
Subject: [fondationbanyarwanda] Turote ITORA ry'Abanyarwanda rya 2017
 
 

Turote ITORA ry'Abanyarwanda rya 2017

Buri WESE nazane ibitekerezo bye, mu bwigenge, mu mahoro mu kuri.
Abanyarwanda n'abanyapolitiki, amashyaka, impuzamashyaka, amashyirahamwe ndetse n'abantu ku giti cyabo bihutire gutanga ibitekerezo no kunononsora itegura ry'itora nyaryo bagendeye ku mahame n'imiterere y'imibereho y'Abanyarwanda bose muri iki gihe.
1. Abanyarwanda bariho kuva 1930, baratatanye kandi bari hose ku isi atari gusa mu gihugu. No mu gihugu, nta matora yabanje ataravuzweho imvururu, igitugu n' ubutiriganya bikwiye gucika.
2. Bityo, buri Munyarwanda aho ari hose, kuri buri mugabane w'isi, ku kwezi, muri gereza, mu ishyamba no mu gihugu, ku bushake bwe akaba yaba umukandida cg agatora.
3. Buri munyarwanda yagira uburenganzira bwo gutora no kwiyamamaza, ntawe ugombye kumujonjora no kumuhitamo. Abantu si ibicucu ku buryo batazi guhitamo uwo babibonaho ubushobozi.
4. Itora ntiryayoborwa cg ngo ribere mu nzego z'ubutegetsi buriho, bwabayeho cg amashyaka aharanira kuritsinda.
5. Hahitwamo amadini nyangamugayo abanyarwanda benshi barimo, kandi afite amashami henshi ku isi, yasabwa gufasha abanyarwanda gutora kandi ntiyabyanga. Ntiyatoresha abayoboke bayo gusa ariko yakusanya abo mu gace ngo buri munyarwanda wese ashobore gutora.
6. Ibya ngombwa byo kwiyandikisha gutora byagenwa ku buryo bw'ikimenyetso cyose cyanditse kuva muri 1930 kugeza ubu, cyerkana ko umuntu ari umunyarwanda cg akomoka ku munyarwanda.
7. Kubera ubukene bw'igihugu n'abanyarwanda, gutoresha inyandiko: Harimo inzandiko na emails byakworoshya ingendo mu mahanga. Abantu batorera hafi bigeza, ibyo biro bigashyikiriza inyandikomvugo n'amajwi urwego rurikuriye, noneho byose bikazashyikirizwa inteko yy'itora ikosanya byose ikazatangaza abatsinze. Uwiyamamaza yakwiyamamaza uko ashatse kandi ashoboye, imbonankubone cg itumanaho rishya ryaje. Abakandida babaye ijana si ikibazo kuko nta listi yakorwa yo gutora, buri wese yakwandika izina rimwe gusa, hakazagaragara urusha abandi bose n'uko bakurikirana.
8. Itora ntiryaba umunsi umwe, ariko n'iyo ryafata ukwezi ariko rikaba ritunganye ni inyungu nyinshi ku guhugu ubu n'igihe kizaza. Hagenwa gusa umunsi ntarengwa w'igiteranyo cya nyuma mu nteko yigenga, aho yagenerwa icyicaro hose.
9. Abatsinze amatora bafatanya ubutegetsi ku buryo bukurikira: Uwa mbere yaba Prezida w'igihugu. Uwa kabiri yaba Premier ministre, uwa gatatu akaba umukuru wa Parlement, uwa kane akaba Vice prezida w'igihugu.
10. Ubwo butegetsi bushya bwahita butegura amatora y'intumwa za rubanda za buri karere, na gouvernement yabatanzwe n'amashyaka yabo cg batowe n'abatorewe ubuyobozi.
11. Prezida yatorewa imyaka itanu kandi ntazongere kwiyamamaza hadaciyeho indi manda atakiri we.
Demokrasi nyayo yafasha ko nta muntu wakwongera gutoneshwa cg kuzizwa ingoma zisimburanye, ubutegetsi bumwe bwavaho agasigaraho, mu be n'ibye!
Ibi byaturinda guta igihe n'imitungo, kwica imirimo y'ubutegetsi n'iy'abaturage kandi ntibikurure abitera ubwoba n'intwaro bitwaje kurinda umutekano. Hari uburyo bwinshi bwo gutumanaho ku buryo ababyitangira babinononsora bidatinze kandi bidahishwe rubanda.
Abanyapokitiki nibahuguke bavuge kandi bavugishe abaturage ku bibazo byabo n'iby'igihugu aho kwitebeza bategereje kuzavumbukana ibyo bazabizeza babatunguye nta n'umwanya wo kubicoca.
Tuve ku k'ejo, turebe igihugu n'ejo hazaza!


 
###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.


__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (2)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___